Payer le moins d’impôts possible ou être exonéré d’une telle ou telle taxe, c’est le désir commun des particuliers et des professionnels. Or, une défiscalisation n’est possible sans une bonne gestion fiscale. Le recours au savoir-faire d’un professionnel comme un expert-comptable devient pratiquement nécessaire surtout pour les entreprises. Il faut dire qu’elles ont besoin d’une optimisation fiscale pour accroître leur rentabilité.

Le rôle d’un expert-comptable en matière d’optimisation fiscale

Avant tout, il est important d’indiquer le but dans l’optimisation fiscale. Il s’agit d’alléger ses impôts sans pour autant déroger aux règles en vigueur. L’adoption d’une approche méticuleuse devient alors nécessaire pour que l’opération se fasse d’une manière irréprochable. C’est là que l’expert-comptable intervient. Sa connaissance en matière de fiscalité est assez étendue. En outre, c’est un homme de méthode. Ainsi, il connaît les bonnes démarches à entreprendre pour atteindre l’objectif. Une entreprise qui fait appel à son aide a plus de chances de profiter d’un allègement fiscal.

La mise en conformité des documents avant tout

L’expert-comptable commence ses travaux par l’analyse des documents utiles à la constitution de la liasse fiscale de son client. On parle ici de tous les documents comptables mettant en évidence le mouvement de patrimoine de la société, les moyens de financement utilisés ainsi que les bénéfices enregistrés. Le professionnel doit mettre en avant son expérience en termes de comptabilité. Il doit aussi user de toutes ses connaissances sur la législation. Il ne s’agit pas uniquement de se référer aux textes de loi déjà en vigueur. Il faut aussi tenir compte des évolutions et des actualités dans le domaine de la fiscalité. Le but dans toutes ces manœuvres est de détecter les anomalies pouvant être à l’origine d’une infraction et qui risquent d’accroitre les charges de son client. En somme, l’expert-comptable va veiller à ce que toutes les déclarations soient conformes aux règles légales.

Des conseils et des stratégies pour une défiscalisation garantie

Après le bilan, l’expert-comptable fournit à son client des conseils, voire un accompagnement sur-mesure, dans l’élaboration des déclarations de TVA,  de taxe professionnelle ou encore de résultats. Enfin, il se met à chercher les bonnes stratégies qui permettront à l’entreprise de profiter d’une réduction ou d’une exonération d’impôts. En général, il connaît les avantages accessibles à une société en fonction du statut juridique et de son implantation géographique. L’expert-comptable peut également avancer diverses solutions comme le recours à des prêts accompagnés de plusieurs avantages fiscaux, ce qui est le cas du crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi, ou bien suggérer un changement de statut juridique.

Source : https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/

Que peut-on attendre d’un cabinet d’expert-comptable sur la défiscalisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *