Investissement long terme sur des entreprises innovantes

Les Fonds Communs de Placements Innovants sont des investissements financiers défiscalisants sur des entreprises innovantes.

Définition des FCPI

Les FCPI doivent être constitués au minimum de 60 % de fonds investis dans des PME non-cotées de l’Union Européenne innovantes. Sont qualifiées d’innovantes les sociétés qui investissent une grande partie de leur bénéfice dans la recherche et le développement. Les 40 % restants sont investis dans des SICAV, à tendance sécuritaires pour apporter une garantie supplémentaire aux investisseurs
L’innovation touche toutes les branches d’activité, mais en particulier des secteurs tels que la technologie,  le numérique, l’aérospatial, l’agroalimentaire, l’environnement …

Si vous investissez dans des FCPI, il faut envisager un investissement sur le long terme. Pour bénéficier des avantages des FCPI, les titres doivent être conservés minimum 5 ans. La revente avant ces 5 ans est très difficile. En effet, en investissant dans des jeunes entreprises innovantes, le retour sur investissement s’effectue dans le temps. C’est pourquoi la durée de gestion d’un FCPI varie entre 6 et 10 ans, renouvelables 2 ans. De plus, si vous cédez vos titres de FCPI avant 5 ans de propriété, vous n’aurez pas le droit aux réductions d’impôt offertes par ce dispositif .

Les sommes investies dans les FCPI vous sont remboursées à terme, votre capital placé n’est alors pas perdu. Cependant, des exonérations existent lors de sortie anticipée du capital pour faire face aux impératifs de la vie (expiration des allocations de chômage pour licenciement, invalidité, cessation d’activité après liquidation judiciaire …)

Diversification de vos placements

L’investissement dans des FCPI permet de diversifier son patrimoine, de plus les entreprises innovantes sont hypothétiquement celles ayant le plus fort potentiel de développement.

graphique croissance

Qu’est ce qu’un FCPI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *