Investir dans la loi Pinel : les clés de la réussite

Acquérir un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel est une opportunité pour la plupart des investisseurs. Tandis que pour d’autres, c’est une source de contrainte. La loi Pinel est un dispositif permettant aux investisseurs de se lancer dans un projet locatif et de profiter d’une bonne réduction d’impôts. Pour mener à bien son projet, il est important de respecter les critères d’éligibilité au dispositif Pinel. Voici le point.

Loi Pinel : investir dans le neuf

Depuis le lancement de la loi Pinel, de nombreux contribuables français ont tiré le meilleur parti de leur investissement. L’État continue d’encourager les investisseurs dans l’achat d’un bien neuf. Ce dispositif cumule de nombreux avantages et on peut même en citer 5. Tout d’abord, la loi Pinel propose une défiscalisation importante, soit une réduction d’impôt jusqu’à 63 000€. L’investisseur doit alors louer son bien pendant 6 ans au minimum. Et plus la durée est prolongée, plus la défiscalisation sera importante. Ainsi, un engagement de 6 ans offre une réduction d’impôt de 12%. Pour 9 ans, elle sera de 18%. Et pour 12 ans, elle sera de 21% de réduction.

Outre la fiscalité, le dispositif Pinel permet de devenir propriétaire, et ce, sans aucun apport. On peut en effet contracter un prêt sans apport personnel. D’ailleurs, la défiscalisation ainsi que les loyers perçus contribuent en général au remboursement du crédit immobilier. On devient propriétaire d’un bien grâce aux avantages du prêt. Le taux d’intérêt peut être déductible des loyers.

Grâce à ce dispositif également, on peut constituer un patrimoine stable, car on réalise un investissement dans la pierre.

D’autre part, investir dans la loi pinel à grenoble  permet aussi d’assurer sa retraite. Un immobilier locatif pourrait servir de résidence principale du propriétaire après la fin de son engagement. Mais s’il veut continuer d’arrondir ses fins du mois, il pourra alors le mettre en location aussi longtemps qu’il le souhaite. Enfin, il pourra aussi le revendre et jouir d’une belle plus-value.

Dernier avantage et non des moindres, la loi Pinel permet de financer les travaux dans son logement et de protéger sa famille, car le crédit est couvert par l’assurance de prêt.

Les clés pour réussir un investissement locatif Pinel

Pour réussir son projet d’investissement Pinel, il faut être éligible au dispositif. Il est important de connaitre certaines démarches ainsi que les conditions imposées par cette loi. La loi Pinel autorise l’investissement dans le neuf comme dans l’ancien. De cette façon, on profitera de tous les avantages du dispositif, notamment la défiscalisation et le financement des travaux. Outre cela, il est aussi indispensable de connaître la zone géographique éligible. Les zones Pinel ont été imposées afin d’encourager l’achat et la location des biens immobiliers là où la demande est forte. Chaque année, ces zones d’éligibilité font l’objet d’une révision selon l’évolution du marché immobilier. En tout cas, pour réussir, on doit choisir la ville où on va placer son logement. Il faudrait alors se tourner vers une ville attractive et qui jouit d’un cadre exceptionnel.

En effet, la réussite repose avant tout sur le choix que l’on s’impose dès le départ. Si on achète un logement dans un endroit mal situé, il risque de perdre en visibilité. Il est indispensable de faire le tour d’un quartier avant d’acquérir un bien immobilier. On doit aussi étudier le marché local pour voir si l’offre est encore faible par rapport à la demande. Enfin, le quartier dans lequel on investira doit être un quartier vivant où on trouve de tout : transport, établissements scolaires, centre de santé, commerces, etc. Bref, investir dans la loi pinel à grenoble présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Ils pourront alors assurer leur retraite, devenir propriétaires et profiter de revenus locatifs intéressants.

Jules Grandet

Spécialiste en immobilier, Jules Grandet propose de découvrir différents dispositifs permettant de défiscaliser ses investissements immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.