Les dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs

Dans les récentes années, la politique fiscale a considérablement été revue en faveur des investisseurs. Investir est en effet mettre de l’argent dans le capital d’une entreprise afin de récolter un patrimoine. Cependant, une part de ces bénéfices va à l’état en forme d’impôt, et qui peuvent parfois mettre les investisseurs dans une situation de gêne financière.

Loi Monuments Historiques

Cette loi encourage la sauvegarde des monuments historique en supprimant toutes les charges y compris les intérêts des emprunts fait à la banque. Elle permet aussi de faire des emprunts sans plafond et baisse les impôts sur le revenu selon les projets.

La condition d’application de cette loi est que les monuments historiques, ayant son label de la fondation du patrimoine, doit avoir un contrat de location d’au moins quinze ans.

Loi PINEL et les nouvelles acquisitions

La loi Pinel est un dispositif mis en place pour les personnes ayant récemment acquis un logement et qui les exonère de 12 % à 21 % de leurs impôts sur les revenus. Il est valable pour les personnes ayant récemment acheté un immobilier ou bien ayant signé un contrat de 6 à 9 mois de location.

La loi Pinel est prévue à s’appliquer aussi sur les logements anciens et qui permet aux propriétaires d’avoir une réduction de 25 % sur le montant de la rénovation et des réductions d’impôts de 12 à 21 %.

Loi Malraux pour l’immobilier ancien

La loi Malraux fait bénéficier les propriétaires de biens immobiliers anciens dans le cas de la sauvegarde ou de la rénovation de bâtisses dégradées. Elle encourage en effet la restauration des biens immobiliers surtout dans les quartiers historiques de référence.

Cette loi peut réduire jusqu’à 30 % du montant total dépensé sur la rénovation d’un immeuble en secteur protégé et environs 22 % dans d’autres régions.

Groupement forestier

Si vous investissez dans un groupement forestier, les GFF et GFI vous permettent des réductions d’impôts sur le revenu. En effet, le GFF permet de réduite de 18 % sur l’impôt, voire jusqu’à 25 % à Bruxelles. De son coté, le GFI lance une offre publique qui encourage les gens à investir dans les installations en bois.

Investissement PME

Investir dans une PME vous permet d’avoir des réductions d’impôts jusqu’à 18 % sur le total que vous avez investi dans une entreprise. Le plafond des investissements diffère selon la situation de la personne :

  • 9000 euros pour une personne seule
  • 18000 euros peur un couple.

Afin de profiter de cette loi et de la réduction qu’elle offre, il faut vous souscrire ou bien avoir une augmentation de capital. Si vous avez de nouvelles acquisitions à inclure dans le projet, elles ne doivent pas dater de plus de cinq ans.

Le Plan Epargne populaire

C’est une solution mise à la disposition des personnes qui souhaitent ouvrir un compte d’épargne et qui leur permet d’avoir des réductions d’impôts. Ce qui est encourage à se construire un capital d’épargne pour la retraite. La réduction d’impôts peut atteindre dans ce plan 45 % sur les revenus.

Investir et défiscaliser : investir plus et payer moins d’impôts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *