Pourquoi défiscaliser ? Quels dispositifs ? Quels avantages ?

Constituer son patrimoine

L’acquisition d’un bien immobilier tout en bénéficiant d’un avantage fiscal permet de construire votre patrimoine avec des rendements très intéressants. C’est une réelle opportunité pour investir dans un nouveau parc immobilier. Ce nouvel investissement pourrait vous permettre de percevoir des revenus complémentaires pour votre retraite par exemple. C’est aussi un bien transmissible à votre famille quelque soit le dispositif choisi Pinel , Censi-bouvard, LMNP.

Bénéficier d’une aide à l’accession

En investissant dans un bien locatif défiscalisant, les loyers perçus sur les 6, 9 ou 12 ans de location obligatoire viendront payer une partie de l’investissement, en moyenne 25%. De plus, la réduction d’impôt offerte vous permettra d’être assujetti à un impôt plus faible. En moyenne, l’impôt non dépensé paie 20 % du prix de l’investissement.
Donc au bout de 6, 9 ou12 ans, le propriétaire n’aura déboursé véritablement qu’une partie du prix du bien immobilier, grâce à la fiscalité de la loi Pinel 2015.

calculatrice impots

Anticiper et préparer sa retraite

Les pensions de retraite seront de plus en plus faibles, il faut donc compenser ce manque à gagner dès aujourd’hui. Si vous voulez maintenir au maximum votre niveau de vie actuel, vous devez trouver des sources diverses de revenus. L’investissement immobilier vous permet de vous créer des revenus complémentaires avec la perception des loyers de votre investissement locatif meublé ou investissement locatif nu.

Protéger sa famille des aléas de la vie

Posséder un bien immobilier dont vous pourrez disposer totalement au bout de la période d’engagement ainsi que les revenus complémentaires qui en découlent, permet de protéger votre famille en cas de coup dur. Il est possible après la période d’engagement de revendre (nous ne le conseillons pas) le bien acquis en Pinel ou en Censi-Bouvard avec plus-value, ce qui peut vous procurer des liquidités si besoin.
Il est encore possible de louer avec le dispositif Pinel à vos ascendants ou descendants.
Besoin de liquidités, besoin de logement, l’investissement immobilier pourra répondre à vos besoins en cas de soucis.

Investir dans un support fiable

L’immobilier reste le support préféré des français. Au vue des crises boursières, un investissement immobilier reste sûr. Si vous choisissez un bon emplacement et un bien de qualité, la plus-value à terme sera importante et quasi-certaine.

Profiter des taux d’emprunt bas

En novembre 2010, les taux d’emprunts étaient au plus bas, une situation très rare en France. Même s’ils sont entrain de remonter peu à peu, les taux d’intérêt restent à ce jour intéressants et vous permettent d’investir dans l’immobilier à moindre coût.

Alléger sa facture fiscale

Des réductions d’impôt sont offertes par les dispositifs Pinel (ex-Duflot) et Censi-Bouvard par des investissements dans des résidences spécialisées comme les résidences de tourisme, d’affaires, étudiantes ou les ehpad.
Vous pouvez opter aussi pour l’amortissement de vos biens immobiliers et mobiliers en LMNP. Les réductions d’impôt offertes ou les amortissements en LMNP permettent de diminuer sa facture fiscale pendant une longue période. Ceci n’est pas négligeable quand vous estimez payer trop d’impôt.

Pourquoi défiscaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *