Comment choisir sa résidence fiscale ?

Déterminer sa résidence fiscale joue un rôle important sur le plan financier d’un individu, mais aussi sur d’autres aspects de sa vie. Lorsqu’une personne choisit de transférer sa résidence fiscale d’un pays à un autre, il doit le faire en tenant de compte de plusieurs éléments. Voici une brève présentation de certains d’entre eux.

La fiscalité

C’est bien connu, une des raisons principales pourquoi certaines personnes décident d’établir leur résidence dans un autre pays, est dans le but de payer moins d’impôts. Par exemple, la fiscalité en Andorre présente de nombreux avantages, alors que les impôts personnels et d’entreprises ne dépassent jamais la barre des 10 %. Même que les résidents ayant un revenu annuel inférieur à 24 000 euros ne sont pas tenus de payer aucun impôt au gouvernement. Cette qualité attire d’ailleurs de nombreux individus et société à venir s’y établir.

Devenir résident

Évidemment, l’objectif, lorsque l’on décide trouver un pays pour y établir sa résidence fiscale, est de s’y établir en tant que résident. Il faut donc bien étudier la complexité d’un pays en ce qui a trait à la demande pour résidence. Certains pays ont un coût d’entrée très élevé et d’autres une longue attente avant d’obtenir ses papiers. C’est généralement un problème que veulent éviter ceux qui quittent pour des raisons fiscales, puisqu’ils désirent habituellement changer leur résidence le plus rapidement possible.

La naturalisation

La naturalisation est importante en ce qu’elle permet l’obtention d’un passeport du pays où l’on réside, après une période donnée. En France, un résident qui y vit depuis plus de huit ans, peut demander la nationalité. Il y a des pays, tel que le Panama, où cette demande peut s’effectuer après seulement 5 années passées sur le territoire. Cela permet de bénéficier d’avantages supplémentaires pour voyager, mais aussi au niveau local.

Le coût de la vie

Faire des économies, en payant moins d’impôts, peut être intéressant, mais si le coût de la vie est beaucoup plus cher, dans notre nouveau pays de résidence, cela peut rapidement annuler tous les avantages premiers qui nous ont poussé à prendre notre décision. Il faut donc se renseigner avant d’entreprendre les démarches.

La connexion internet

Cette caractéristique n’était pas si importante, il y a encore une dizaine d’années, mais après avoir passé à travers la crise sanitaire, on comprend tous, aujourd’hui, la nécessité d’une connexion internet à haut débit. À moins d’avoir décidé de s’isoler sur une île afin de ne plus participer à la société, il est important de se renseigner sur la disponibilité de la 4G (même la 5G) et la rapidité globale du réseau dans la ville et le pays choisi.

Jules Grandet

Spécialiste en immobilier, Jules Grandet propose de découvrir différents dispositifs permettant de défiscaliser ses investissements immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.